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Renault Grand Espace


  • Monovolume XXL de Renault
  • Disponible à partir de la troisième génération de Renault Espace
  • N'existe plus dans la dernière génération
  • Presque aussi spacieux qu'un minibus

Le monovolume est né au début des années 1980. Auparavant, les voitures pour plus de cinq personnes étaient presque toujours des fourgonnettes transformées qui ne pouvaient que rêver de confort, d'isolation phonique, de performance, de maniabilité et de matériaux comme ceux que l'on trouve dans une voiture ordinaire. Mais Matra a proposé à Renault de choisir une autre voie. Une voiture avec l'espace d'une camionnette, mais construite comme une vraie voiture confortable. Sa principale qualité est aussi devenue son nom dès son lancement en 1984 : Espace. La formule a fait mouche et le reste est de l'histoire.

Toujours plus grand et plus lourd

La première génération d'Espace est un peu devenue une icône du design. Ses lignes angulaires sont tout droit inspirées du TGV. En trouver un aujourd'hui s'apparente à une mission (presque) impossible. Une deuxième génération d'Espace a vu le jour en 1991. Si l'extérieur change complètement, Renault ne s'est toutefois pas trop fatiguée, puisque le châssis est resté pratiquement le même ainsi que les moteurs pour la plupart. À l'intérieur, cette paresse évolutive est quelque peu camouflée par un nouveau tableau de bord.

Troisième génération

En 1997, la troisième génération Espace est révélée au public. Elle se distingue surtout par son intérieur très futuriste avec un tableau de bord numérique en configuration centrale. Sur le plan technique, Renault utilise toujours un châssis en acier galvanisé avec une carrosserie en grande partie en plastique. Une autre nouveauté est sa déclinaison en deux empattements. L'Espace est la version courte et le « Grand Espace », la version longue. Ce châssis en acier avait un grand nombre de composants en commun avec la Renault Laguna de l'époque. Cette génération n'a pas achevé le cycle de produit habituel de 7 ans et a été remplacée en 2003, mais le Grand Espace est resté au programme.

La génération de longue haleine

Le quatrième Espace était différent parce qu'il n'était plus construit par Matra, la production étant transférée dans une usine Renault. La carrosserie en plastique a été abandonnée, mais son intérieur futuriste est resté.

Cet Espace a été créé pour durer longtemps. En 2006, il a été repensé en profondeur et puis a reçu régulièrement de petites mises à jour. Il a ainsi tenu 11 ans.

Le Grand Espace n'est plus...

La plus jeune génération d'Espace existe depuis fin 2014. Et elle mange à tous les râteliers, étant à la fois monovolume et crossover. Mais le Grand Espace n'est plus…

Alternatives au Renault Espace

Ces derniers temps, l'offre de grands monovolumes s'est réduite comme une peau de chagrin dans le secteur automobile. Il n'existe plus autant de modèles comparables. Chez Ford, vous trouverez le Galaxy et le S-Max (celui-ci étant plutôt le concurrent de l'Espace court) et c'est quasiment tout. Cependant, ceux qui recherchent une voiture plus ancienne peuvent également opter pour une Fiat Ulysse, Peugeot 807 ou Chrysler Grand Voyager (qui a aussi été commercialisé peu de temps sou le label Lancia).

Achat d'une Renault Espace d'occasion

La décote de la Renault Espace est assez importante. Tout bénéfice pour les acheteurs occasionnels. Il y a rarement un exemplaire pour plus de 15 000 euros. Si vous êtes à la recherche d'un Grand Espace, consultez aussi les Espace à châssis court, car il n'est pas rare que les vendeurs mélangent les deux dénominations.