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Ford C-Max


  • Monovolume de la classe moyenne
  • Lignes sportives pour le moins étonnantes
  • Beaucoup de concurrence
  • Large gamme de moteurs essence et diesel
  • Réputé pour ses qualités dynamiques

La presse spécialisée a été la première à comprendre que Ford était vraiment sérieuse avec son monovolume compact C-Max. En 2003, sa première génération s'appelait encore Focus C-Max. S'il est vrai que la marque à l'ovale bleu est arrivée relativement tard dans ce segment, elle a toutefois remis une copie parfaite. Ford avait analysé le marché et avait remarqué que les monovolumes se vendaient si bien grâce à leur modularité et à leur espace intérieur, mais que les conducteurs - surtout les hommes – étaient un peu moins enchantés par le peu d'agrément et de plaisir de conduite procurés par ces véhicules. Avec le C-Max, Ford voulait changer la donne. Et bien que Ford ne puisse pas réécrire les lois de la physique, le C-Max s'est avéré être un véritable soulagement pour le segment. Sa direction était incisive, sa tenue de route en virage, impeccable, et sa suspension fort bien tarée. Il faut dire qu'il empruntait aussi l'excellent châssis de la Ford Focus et puisait aussi dans la légendaire expertise de Ford en la matière. Les réglages de châssis ont été réalisés chez nous, à Lommel, où l'entreprise a encore son centre de test.

Le C-Max propose une seconde rangée avec trois sièges séparés. Le siège central peut se rabattre pour créer plus d'espace pour les autres passagers. Quant au coffre, il a une contenance minimale de 582 litres. Même dans ce segment, c'est une superbe capacité ! En rabattant les sièges, ce volume passe même à 1692 litres. Le plus grand espace possible a été recherché et un plancher plat n'était visiblement pas une priorité.

La deuxième génération du C-Max a été dévoilée en 2010. Il semble plus dynamique et plus aérodynamique que la première, et repose sur une évolution du châssis de la Focus. En plus des blocs diesel de 1,6l et de 2,0l bien connus et d'un rare, mais très apprécié, Ecoboost de 1,6 litre (moteur turbo essence en langage Ford), il y a aussi un Ecoboost 1,0 litre depuis 2013. Un moteur à essence aussi minuscule que puissant qui a été élu plusieurs fois Moteur compact de l'année. Les niveaux d'équipement disponibles sont Ambiente, Trend et Titanium.

Alternatives au Ford C-Max

Comme nous l'avons souligné plus haut, Ford est arrivée assez tard sur le marché des monovolumes compacts. À cette époque, la Citroën C4 Picasso (et avant elle, la Xsara Picasso, la Renault Scénic et l'Opel Zafira avaient déjà séduit une grande partie de la clientèle. C'est parmi celles-ci qu'il faut chercher les principales concurrentes.

Achat d'une Ford C-Max d'occasion

Même sans vous montrer particulièrement économe, vous pouvez déjà trouver une Ford C-Max sur 2ememain.be à partir de 5 000 euros. Ensuite, les prix évoluent jusqu'au prix d'un exemplaire neuf. C'est logique, car il s'agit alors de véhicules qui ont très peu de kilomètres au compteur. Si vous achetez un modèle de première génération avec un kilométrage élevé, vérifiez alors le moteur de l'essuie-glace, le frein à main électrique et l'usure des pneus avant. Ce sont trois bémols bien connus de ce monovolume.