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DS 3


  • Une Citroën branchée compacte plus tendance
  • Lancée en 2009, c'était le premier modèle de la série DS
  • Une voiture vraiment populaire, en trois-portes
  • La DS3 Racing a fait son entrée en 2010 suivie par le cabriolet en 2013.

En sortant la DS3, le constructeur français marque un changement de stratégie. En plus de sa gamme de modèles conventionnels, dans laquelle la Citroën C3 défend les couleurs de la marque dans le segment des compactes, le constructeur prend un pari, avec une DS3 plus osée et originale. Celle-ci n'a que deux portes, si bien qu'on la voit comme la relève de la Citroën C2 - mais elle est en fait trop spacieuse pour que cela soit vrai. Par le lancement de la DS3, l'entreprise cible clairement les acheteurs plus sensibles aux questions de mode. Beaucoup de conducteurs de DS3 ont été captés par d'autres marques. Parmi les concurrentes, nous trouvons, par exemple, la Mini, l'Alfa Romeo Mito et l'Audi A1. Mais avec la Citroën DS originale (que les Français appellent la déesse de la route, mais que l'on aura plutôt tendance à qualifier de fer à repasser ou de moule chez nous), elle n'a naturellement rien en commun. La DS, qui est devenue une marque à part en 2014 au sein de l'entreprise, veut dire Different Spirit. Naturellement, le département de marketing du constructeur a aussi misé sur le rappel du célébrissime ancêtre de la marque.

Beaucoup de possibilités de personnalisation

Une des caractéristiques du positionnement plus "premium" des modèles DS sont les possibilités de personnalisation étendues. Cela signifie que, dans votre quête d'une DS3 d'occasion, vous ne devrez pas seulement tenir compte de la couleur de la carrosserie, mais également d'éléments comme la couleur du toit, des roues et des boîtes de rétro. Trouver un véhicule dont les choix esthétiques faits par l'ancien propriétaire correspondent aux vôtres est un parcours du combattant. Ou alors, il faut aller faire un tour chez le concessionnaire Citroën, sachant que l'on y pourra assez facilement remplacer des éléments comme des rétros et des jantes. De plus, ce sont également deux composants sensibles aux dégâts, et négocier un peu à l'achat d'une occasion DS3 en gardant bien en tête les prix des exemplaires neufs n'est certainement pas une mauvaise idée. Ou alors, vous faites la chasse aux pièces d'occasion. L'offre de jantes d'occasion est colossale et variée.

Équipement moderne, palette de motorisations étendue

La DS3 emporte une popularité plus que raisonnable. Du coup, vous trouverez relativement beaucoup de véhicules d'occasion. Les diesels ont gardé une jolie cote de popularité pendant longtemps (ceux de la DS3 font entre 70 et 110 CV) dans ce segment, mais les derniers modèles étaient surtout équipés de motorisations à essence. Ceux-ci sont surtout plus intéressants pour ceux qui parcourent peu de kilomètres. L'équipement est beaucoup plus spartiate que chez certaines concurrentes allemandes, comme la VW Polo. Et la Citroën conserve aussi moins bien sa valeur de revente. Cela signifie que les chasseurs de bonnes affaires tombent parfois sur la perle rare.

Des variantes de carrosserie supplémentaires

En plus de la version trois-portes conventionnelle, la DS est également déclinée en une variante cabriolet. Les montants du toit restent en place, ce qui signifie que la robustesse du véhicule n'est pas influencée et qu’il y a relativement peu de courants d'air dans l'habitacle, mais aussi, c'est logique, que l'horizon du ciel n'est pas totalement dégagé.

La DS3 Racing est vraiment exclusive. La version de 207 CV du 1,6 l turbo est la plus puissante de la gamme. Pas plus de 1 000 exemplaires ont été produits.