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Remontons le temps en 1920. Walter P. Chrysler conclut un partenariat avec 3 ingénieurs des chemins de fer. Leur projet ? Concevoir une nouvelle voiture révolutionnaire. Ces quatre messieurs étaient unanimes quant à l'orientation de leur projet : les Chrysler devaient être des voitures de luxe abordables et dotées de gadgets innovants. Leur premier projet a immédiatement concrétisé cette vision. Walter Chrysler a garé sa Chrysler Six dans le hall d'entrée de l'hôtel New York Commodore en 1924, un lieu principalement visité par des journalistes et des investisseurs. Il a ainsi tellement attiré l'attention sur la Six qu'elle est entrée en production la même année et s'est vendue à plus de 30 000 exemplaires. La Chrysler Six était la première voiture équipée de série de freins hydrauliques sur les quatre roues.

Chrysler étrenne l'Airflow et le Floating-Power-System

Les décennies suivantes, Walter P. et son équipe continueront à présenter de subtiles évolutions technologiques. En 1931, Chrysler développe le système Floating-Power-System qui sépare le moteur et le châssis, et permet ainsi une conduite dénuée de vibrations. Le modèle Airflow de 1934 était tout bonnement extraordinaire pour son époque. La voiture a été entièrement conçue en soufflerie, mais a été mal accueillie par l'acheteur en raison de la crise économique. Enfin, à la fin des années 1930, Chrysler a été la première à introduire un pare-brise courbe d'un seul tenant.

Walter P. s'est éteint le 18 août 1940, juste avant le prochain modèle à succès, la Chrysler Windsor. Celle-ci était disponible avec un empattement court ou long et se déclinait en berline, coupé ou décapotable. Le bon accueil de la voiture a permis à Chrysler de poursuivre ses expérimentations. La berline pouvait accueillir jusqu' à 8 personnes.

Pas trop mais suffisamment

Ces dernières années, Chrysler s'est intéressée au progrès technique principalement sous l'angle du luxe, en se penchant sur les détails. Par exemple, la Chrysler 300 propose des porte-gobelets à la fois refroidissants et chauffants en fonction de leur contenu. La 300 est un modèle populaire alliant sportivité et rigueur. Le moteur standard est un V6 de 3,6 litres développant 300 ch. Et si vous avez un goût de trop peu, que diriez-vous d'un V8 plus puissant.

Pour les familles nombreuses, Chrysler propose sur certains marchés la Pacifica, la remplaçante de la Chrysler Voyager. Ce monospace spacieux et multifonctionnel marque également des points en matière de consommation de carburant, comme il se doit pour une voiture familiale. Au rayon des voitures de sport, la plus connue sur le marché est la Chrysler Crossfire. Grâce aux nombreux composants partagés avec la Mercedes-Benz SLK, vous pouvez être rassuré quant à la qualité de cette voiture.

En attente de nouveaux modèles Chrysler

En 2019, Chrysler prévoit un repoudrage de nez pour la 300. Par ailleurs, il est aussi question d'une Chrysler traction avant et d'un face-lift pour la Pacifica avec transmission 4 x 4 et un moteur électrique. Cependant, les nouveaux modèles tardent à se présenter. Chrysler et Lancia sont désormais réunies sous un même toit et les projets en Europe seront probablement lancés sous le second nom. Gageons que nous continuerons à profiter des merveilleuses inventions de la branche américaine.